RSS Facebook

/// DAN BLACK : INTERVIEW POP

Vendredi, janvier 8, 2010 · 6 Comments 

dan_black650

Après avoir été la voix des Servant, et de Planet Funk, Dan Black devient la voix de…Dan Black. Il porte un nom tout sombre, mais son univers est des plus colorés. Il nous parle de l’agressivité de la Pop, de Bugs Bunny et nous dévoile l’incroyable secret du tube de Rihanna, Umbrella. Du coup, on se dit que « Dan Black » ça doit être un nom d’emprunt pour le protéger de Jay Z. Mince, on aurait dû lui demander.

Qu’est-ce que la culture Pop pour toi ?
(Il hésite) Je pense que parfois les choses sont définissables par ce qu’elles ne sont pas.  Si tu vas d’un extrême à l’autre, tout est clair, mais si tu es au milieu de tout ça, c’est assez flou. Je pense que la culture Pop, je ne sais pas, c’est une contradiction ? Une chose à laquelle on aime accorder du temps, alors que ce n’est pas une nécessité.

Qu’est-ce qui n’est pas Pop ?
Socrate ? il n’est pas très Pop… quoique, peut-être à son époque…Qu’est ce qui n’est pas Pop ? Attends je ne suis pas très concentré, il faut que je me concentre !

Penses-tu être un artiste Pop ?
Complètement !

Pourquoi?

Je crée une musique, un univers, et si tu rentres dedans, ça te donne quelque chose de puissant, rapidement. Je pense que si tu t’intéresses vraiment à ce que je fais, tu verras encore mieux ce qu’il y a derrière. Mais j’aime qu’on puisse se sentir invité instantanément.

Être Pop consisterait à donner quelque chose de fort et accessible ?
Oui, j’aime l’idée de donner quelque chose de fort, qui t’agresse presque, qui t’attrape et te crie « ECOUTE MOI ! ».

Dis donc, tu essaies de me blesser là ?
(Rires) Oui, exactement ! La culture pop est un peu comme ça ! C’est une interaction qui te dit «laisse-moi tranquille» et «Non écoute-moi !!» en même temps. J’espère que je ne fais pas ça, mais bon tu dois créer quelque chose de fort, de certain, avoir une identité. Quand je découvre un nouveau film, une nouvelle chanson ou quand je regarde quelque chose sur le web, j’aime quand ça en jette, j’aime me dire « wow c’est brillant ! ». Ça doit avoir une dimension très intense.

Tes icônes Pop, humaines ou matérielles ?
Daffy Duck, sans hésiter . Et Bugs Bunny ! Bon, ce ne sont que des dessins animés, mais j’aime leur cynisme et leur finesse. Ils sont un peu comme Woody Allen ou James Dean. J’adore ce genre de personnages.

b_daff_sq

Tu as fait partie des groupes The Servant et Planet Funk : c’était le parcours nécessaire pour devenir toi-même ?
Lorsque le groupe The Servant arrivait à sa fin, je n’étais pas très heureux. Je suis tellement plus heureux maintenant. Parfois, je me demande: «Pourquoi j’ai fait ça si tard ? Pourquoi ne l’ai-je pas fait 4 ans avant ? ». Mais maintenant je fais beaucoup plus de choses, d’ailleurs je fais tout : je produits mes CD, je les écris,je participe à la création des clips… Et je n’avais ni la confiance ni les compétences pour faire tout ça seul avant. Il m’a fallu du temps pour apprendre, notamment sur moi-même.

Tu as une grande vision de l’univers créatif . Donc, si tu n’étais pas musicien, comment te serais-tu exprimé?
C’est difficile de m’imaginer m’exprimer par un autre moyen que la musique. C’est compulsif pour moi, comme un sentiment étrange qui m’y oblige. Plus jeune, j’écrivais beaucoup, j’ai étudié l’Art, la peinture, je me suis essayé au cinéma, l’important était de faire des choses. La musique m’est apparue comme la meilleure façon d’exprimer toute cette créativité.

Tu as samplé Umbrella par amour pour Rihanna ?
(Le titre Symphonies contient un sample de Umbrella, ndlr)
J’ai pris les sons de cordes d’une chanson d’un film qui date des années 80, Starman, auxquels j’ai ajouté le beat de Umbrella, puis j’ai ajouté les paroles et nous avons décidé d’enregistrer le titre. Évidemment, nous avons contacté les auteurs de Umbrella en leur demandant si on pouvait emprunter le beat et ils n’ont donné aucun retour, pendant des mois. Jusqu’au jour où j’ai lu un article sur Internet qui disait que le beat provenait d’une chanson de Garage Band (logiciel de création musicale par Apple, ndlr), accessible et utilisable par tout le monde !

Tu plaisantes ?
Non, tu tapes Vintage Drums 3 et tu le trouves ! Tu peux faire une chanson avec ça !

A propos de symphonies, peux-tu penser à une symphonie Pop ?
Phil Spector, dans les années 60. Il faisait des albums avant de tuer des gens. Il avait les cheveux longs et a tué une actrice (Lana Clarckson, retrouvée morte au domicile du chanteur en 2003, ndlr). Il disait que toutes ses chansons étaient de petites symphonies.

Quel artiste contemporain aurait le génie d’un Mozart ?
Je ne pense pas forcément à quelqu’un d’aujourd’hui.Pour considérer un artiste comme un génie, il faut avoir du recul. Je pense à Prince, dans les années 80, David Bowie dans les années 70 ou John Lenon dix ans auparavant. Quand tu vois leur travail, t’as envie de leur dire «Mais va te faire foutre ! Comment tu fais ça ? T’es génie, c’est ça ?».

Album UN à écouter en intégralité sur Spotify : cliquer ici
(Qu’est-ce que Spotify ?)

Dan Black – UN, disponible chez The Hours.

Propos recueillis par Raphaël Cioffi.
PHOTOS : Ludo Martin.
Merci à Maximilien.

Bookmark and Share

Catégories ARTICLES, INTERVIEWS · Tags dan black, interview, musique, pop

Comments
6 Responses to “/// DAN BLACK : INTERVIEW POP”
  1. Estelle dit :
    31 janvier 2010 à 12:12

    C’est un reportage très intéressant pour moi car au risque de paraître dépassée je ne connaissais pas cet artiste. Le clip est terrible!!! J’adore votre magasine car il permet de s’informer, de se marrer tout en profitant de clip et de bonne musique.
    Bravo!
    Au delà de ça, moi je ne connais pas le mystérieux « Raphaël Cioffi » ah non…mais ce mec là a du style!!! Des écrits simples, accessibles, pertinents, dynamiques….

  2. Anonyme(s) dit :
    1 mars 2010 à 21:21

    So gooood ! =)

  3. Steph dit :
    4 mai 2010 à 20:31

    GOSH ! la photo de Dan Black est trop bien =D

  4. sims 4 64x64 world dit :
    26 juin 2014 à 6:16

    Remarkable! Its truly remarkable article, I have got much clear
    idea concerning from this paragraph.

  5. The Baby le film dit :
    4 juillet 2014 à 0:03

    The true filmaholic hears a song from the soundtrack and knows exactly
    where it comes in during the film. We guarantee your satisfaction, and we’ll
    make your event special and memorable for an affordable price.
    Now from these movies most of the people have been influenced in terms of their work and opting education in their field of interest.

    Feel free to surf to my homepage: The Baby le film

  6. see this useful page dit :
    4 juillet 2014 à 0:04

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied
    on the video to make your point. You clearly know what youre talking
    about, why waste your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something informative to read?

Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.

POP OF THE DAY

Follow us on Twitter !

Commentaires récents

  • https://bookmarking1.com/story16621403/glass-insulators-archives dans FRANCESCO COMINELLI
  • Harryuseda dans /// LES AVENTURES DE J.LO
  • bitcoin transaction status dans FRANCESCO COMINELLI
  • Brooks dans FRANCESCO COMINELLI
  • Salvador dans FRANCESCO COMINELLI

Copyright 2025 Spank · RSS Feed · Connexion