/// DÉBAT INTERACTIF : LA CREATIVITÉ EST-ELLE QUANTIFIABLE ?
Ok, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, certes, mais est-ce en créant qu’on devient créatif ?
Le monde est ainsi fait : parfois on se sent inspiré, parfois non. Chacun dans son domaine : en dessin, en écriture, en cuisine, en marketing, en amour ou en sexe… Tout le monde crée, plus ou moins fréquemment, plus ou moins brillamment. Est-ce fonction de notre humeur, de notre motivation, ou d’un capital créatif qu’on sollicite trop ou pas assez ? La créativité est-elle une sorte de muscle immatériel, qui pourrait se travailler, comme la mémoire ? Ou devons-nous attendre qu’elle se manifeste, comme par magie ?
Est-ce que, comme la libido qui apparaît et disparaît aussi vite qu’on l’a assouvi, les idées sont disponibles en quantité limitée ?
Trop de questions pour une seule personne, alors on a décidé d’en débattre par mail, une sorte de cadavre exquis de mots et d’idées à 8, avec le droit à 4-5 lignes chacun seulement. Chacun répondant à l’autre. N’hésitez pas à continuer le débat dans les commentaires.
MAXIMILIEN
Beaucoup pensent que seuls ceux que le sens commun désigne comme « créatifs » possèdent le don de création. Artistes, publicistes, journalistes. Ainsi, ce sens commun persuade Monsieur Tout-le-monde et Madame Lambda, qui n’ont pas vraiment la fibre artistique, que la créativité n’appartient qu’aux créatifs, et que eux-mêmes n’ont rien à voir avec cela.
Mais la création n’est pas propriété des créatifs. Pour créer, il faut être inspiré. Et, en admettant qu’elle réside dans les quotidiens et les expériences personnelles, l’inspiration est accessible à tous. Créer, c’est avoir une idée et se servir d’un savoir personnel pour faire naître une chose originale.
Ainsi, que ce soit le savant qui découvre une nouvelle formule, la mère au foyer qui invente de nouvelles règles pour faire obéir ses enfants, l’étudiant planchant sur sa copine, à l’instar du créatif devant son travail, tous créent.
CLÉMENT
Parce qu’après tout, si on part du principe contemporain et absurde : tout est quantifiable (rien que l’énoncé est paradoxal, mais passons), quel serait du coup l’échelle sur lequel on mesurerait le « tas » de créativité que nous « produisons » ? Le nombre de hochements de tête du public, combien de Like sur Facebook, ou encore le nombre de photos qu’un photographe a fait au cours de sa vie ? « Bonjour monsieur, votre créativité est débordante, la preuve, vous avez 2349200 fans sur Twitter ». Ne peut-on pas être un peu moins terrien pour une fois ? Pas de compte, pas de numéro. Laissons ces petits instants de magie où quelque chose de spécial, nouveau, touchant, se matérialise, là, comme ça. Et laissons les sceptiques compter les points.
ANNE
C’est cependant en notre for intérieur que la question se pose comme un obstacle persistant. Que ce soit dans un cadre quotidien, professionnel ou artistique, la créativité engendre la création qui se définit comme une production différente, nouvelle. Or, comme un artiste dont l’esprit affolé nécessite un exutoire sous la forme d’une création quelconque, comme la femme en couple de longue date, en recherche de fraîcheur et de diversité pour retrouver la flamme vibrante de son premier amour, ou même comme le commerçant ayant besoin de se démarquer de ses concurrents, la nouveauté née de la créativité est nécessaire à la satisfaction de divers besoins. La créativité se quantifierait-elle alors par la satisfaction de son sujet ? Qu’en est-il alors de la quantification du besoin ?
DAVIEL
Ce n’est peut-être pas nécessairement la quantité du besoin qui importe. C’est le besoin en tant que tel, c’est le manque qui compte, qu’il soit très grand ou ridicule. La créativité, c’est le constat du manque, et le désir d’y répondre. La créativité, c’est une vengeance contre l’impossible. L’artiste dit : je dois parler, et je n’arrive qu’à le faire à travers un mot écrit sur une page vierge, une note de musique sur une partition, un trait de couleur sur une toile blanche. La femme en couple dit : je dois m’acheter de nouvelles jarretelles, car à travers ces jarretelles je retrouve le regard de celui que j’aime. Le commerçant se dit : il faut bien que le monde découvre à quel point cette boîte de sardines est la meilleure au monde. Ils sont assis là, l’un à côté de l’autre. Ils sont en manque. Ils brûlent, ils s’enflamment. Alors pour répondre à ce manque, ils font ce que nous faisons tous lorsque nous sommes en manque. Ils tombent amoureux. C’est un peu ça, au fond, la créativité : c’est de tomber amoureux. Chacun tombe amoureux à sa façon, mais ils tombent tous amoureux d’une idée, et soudain l’univers entier s’éteint pour lui faire une place. Peu importe qu’on soit débutant ou expert dans l’art de rouler des pelles, peu importe qu’on soit maladroit lors du premier rendez-vous ou pas, ce qui compte, c’est ce sentiment, puissant et sublime, celui d’aimer. Tout ce qu’on souhaite à ce moment-là, c’est d’éviter les ruptures. On déteste toujours les ruptures.
CHARLOTTE
Tout dépend du côté de notre cerveau que l’on décide de privilégier (ou qu’on a été porté à privilégier). Elle n’est malheureusement pas quantifiable matériellement, bien que je serais très curieuse de voir en quelle matière elle prendrait forme. Des milliers de petites particules multicolores ou une sorte de gélatine bleu brillante peut-être… Quoi qu’il en soit, elle est colorée parce que la créativité se manifeste d’une multitude de façons différentes. Ceci dit, elle n’est peut-être pas quantifiable en volume puisque celle-ci est aussi constamment renouvelable et infinie. Donc, si on pouvait chauffer la planète avec toute la créativité du monde, la Terre s’en porterait beaucoup mieux
NICOLAS
On s’interroge d’ailleurs : le réchauffement actuel de la planète trouve-t-il sa source dans la combustion neuronale intensive que nous alimentons jour après jour, à la recherche de l’originalité perdue ? Il suffit d’observer la carte de l’empire amoureux pour s’en convaincre : dépassée la seule copulation, reste à déterminer les positions. Combien d’énergie non-renouvelable sacrifiée à la seule fin de surprendre ? Victimes d’une mémoire de poisson rouge, nous semblons oublier à chaque tour de bocal que c’est la soif d’attention qui guide nos folies. Sans public, pas de tentative ni de prise de risque. Car l’objet de nos inquiétudes réside moins dans un tableau de comptabilité désastreux que dans l’obscur regard du comptable.
SOPHIE MARIE
En somme, on quantifie notre créativité en fonction du retour qu’on a sur elle. Une blague qui passe inaperçu ? « Je suis nul(le) en ce moment ». Une autre qui n’était pas censée fonctionner et provoque l’hilarité, nous donne envie de nous remettre à l’ouvrage pour trouver, pour TROUVER, autre chose, aussi bon, encore mieux, quelque chose à donner à son auditorat… La créativité je pense, fonctionne comme un vase communiquant avec l’autre. Si ça marche on est aspirés vers le « faire mieux, faire plus » et en découle un autre débat, la créativité peut-elle être maîtrisée ?…
Merci à Maximilien Marçais-Husson, Clément Bastide, Anne Sorrentino, Daviel Lazure Vieira, Charlotte Le Bon, Nicolas Boutan, Sophie Marie Larrouy.
Illustration : Charlotte Le Bon.
La créativité en elle même n’est pas être pas quantifiable. Mais le produit de cette créativité l’est : que ce soit une toile de peintre, une partition d’un musicien, une nouvelle recette inventée par Mme Lambda…
Mais pourquoi vouloir tout quantifier absolument? Nous sommes bien avec certaines inconnues ou idées abstraites.
Je conclus donc que la créativité n’est pas quantifiable car le nombre de commentaires sur cet article est inversement proportionnel à la créativité de Spank…
Elle pourrait l’être si « la quantification était créative » ce qui est une sorte d’oxymore… Ceci dit « tout » peut être réduit à une concaténation donc une quantification sauf à trouver l’objet même sur lequel elle opère.
La question pourrait donc être contournée en associant création et concaténation dans le sens de quantification simple. Ce qui ne semble pas avoir d’objet.
CQFD…
Ce qui ne veut pas dire qu’il y a des niveaux de créations différents. Il faudrait peut-être chercher dans l’idée d’avoir des différences…
http://www.ted.com/talks/lang/eng/tim_brown_on_creativity_and_play.html
Hello there
I just checked out your website spank-magazine.com and wanted to find out if you need help for SEO Link Building ?
If you aren’t using SEO Software then you will know the amount of work load involved in creating accounts, confirming emails and submitting your contents to thousands of websites.
With THIS SOFTWARE the link submission process will be the easiest task and completely automated, you will be able to build unlimited number of links and increase traffic to your websites which will lead to a higher number of customers and much more sales for you.
IF YOU ARE INTERESTED, We offer you 7 days free trial
CONTACT US HERE ==> dindinaa421@gmail.com
Regards,
Best Seo Software
Hello there
I Will Provide 20.000 Backlinks From Blog Comments for spank-magazine.com,
By scrapebox blast to post blog comments to more than 400k blogs from where you will receive at least 20 000 live links.
– Use unlimited URLs
– Use unlimited keywords (anchor text)
– All languages supported
– Link report included
Boost your Google ranking, get more traffic and more sales!
IF YOU ARE INTERESTED
CONTACT US => lisaf2zw526@gmail.com
Hi
** I Will Provide A Simple SEO Strategy for 2019 **
Looking to boost organic traffic to the pages that really matter?
Everyone’s SEO goal is the same: To rank for keywords that drive traffic and revenue.
Boost your Google ranking, get more traffic and more sales for spank-magazine.com
COMPARE PACKAGES => http://bit.ly/Best_SEO_Strategy
Good day
I will Find Leads that Buy From You
I will Promote Your Business In Any Country To Any Niche.
==> https://is.gd/JbWzO9
Regards